Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bassin by l'Iley

BREVE SUR LES 7 PORTS

 

Le_Port_de_Larros

Je fais de Gujan-Mestras ville  où je réside l'épicentre de ce blog, je ne m'improvise pas historienne, il y a des spécialistes pour cela je vous relaterai un peu d'histoire locale telle que je la tiens de mes grands parents ou autres membres anciens de ma famille et  pour finir par mes proches et moi-même  qui ont vu le Gujan-Mestras d'hier se façonner, évoluer au fil des  années  pour devenir la ville d'aujourd'hui. Je ne cherche pas à faire un énième blog encore et encore sur cet endroit merveilleux où je suis née il y en a pleins celui-là je le veux avec mes photos et mes souvenirs un peu à mon image et  en aucun cas dicté par telles ou telles règles il sera à l'estime, au gout du jour, selon l'instant, le moment, le lieu donc maintenant vous pouvez commencer notre petite ballade historique sur la ville aux sept ports.

Tout part d'ici : Gujan-Mestras la capitale ostréicole du Bassin d'Arcachon avec ses sept ports :

Le Port de Larros : le principal le grand port comme on l'appelait autrefois du temps de la pleine activité aujourd'hui dédié plus au tourisme, à la plaisance et aux activités culturelles proposées par la Municipalité lors de la saison estivales et quelques manifestations hors saison. Des professionnels y subsistent toujours, un Musée de l'Huître et des restaurants y ont pignon sur rue.

Le Port de La Molle : Le plus sauvage de nos ports situé à la sortie de la commune. Autrefois un port dédié au détroquage et chaulage des tuiles. Il est très haut et n'est pratiquement accessible par la mer que lors des gros coefficients de marées. Quelques petites cabanes typiques y sont toujours.

Le Port de La Barbotière: Port voué à l'exploitation ostréicole il accueille également des Associations vouées à la mer et de la plaisance. Un Lycée Professionnel des Métiers de la Mer se trouve également sur le port.

Le Port du Canal : Un port cher à mon cœur, le port de mon enfance puisque mes deux grands-pères et mon père y avaient leurs exploitations ostréicoles, un port étroit,  quelques professionnels s'y trouvent encore ainsi que dans la nouvelle darse, le Chantier du Patrimoine et l'Association des Pinasseyres y ont un magnifique bâtiment  commun inauguré récemment. Les anciens ostréiculteurs aiment se retrouver dans une cabane où ils font "club" et y refont le monde.

Le Port de Gujan : Autrefois le Port de La Passerelle autant le Port du Canal m'est cher que celui-ci l'est à mon conjoint, le port de son enfance où ses grands-parents et ses parents ainsi que lui-même y exerçaient leur activité professionnelle. Ce port est toujours occupé pour moitié par des ostréiculteurs, et pour l'autre moitié par des ostréiculteurs retraités et des plaisanciers. Il sera un peu mon deuxième quartier général car il est le point de départ de beaucoup d'aventures photographiques.

Le Port de Meyran : Autre port dédié à la profession avec un Chantier Naval, un restaurant et quelques plaisanciers.

Le Port de La Hume : Port autrefois de travail aujourd'hui dédié à la plaisance avec un ou deux professionnels qui y restent et deux dégustations d'huitres.

Enfin je devrais conclure cette page mais c'est sans oublier le huitième port reconnu officiellement par la Municipalité sur ses plaquettes : Le Mini Port du Lac de la Magdeleine.

Je termine cette brève en espérant que vous aurez apprécié de la lire tout autant qu'à moi de la rédiger.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Bassin by l'Iley
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 044
Publicité