Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bassin by l'Iley

BREVE SUR LES BARBOTS

 

 

Comme vous avez pu le constater une coccinelle est présente sur accompagnera sur certaines pages : normal cette petite bête sympathique que l'on appelle le Barbot à sa petite histoire donc j'ai été faire un petit tour dans ma mémoire pour vous raconter comment ces petits coléoptères rouges à pois noirs sont devenus le symbole de notre ville et comment ses habitants sont devenus les Barbots.

 

J'ai toujours entendu l'histoire par mon arrière-grand-mère et ma grand-mère que dans les années 1800 et des poussières une invasion d'Altise de la vigne c'était abattue sur les vignes locales tel un fléau. Pour les éradiquer deux solutions les capturer vivants et arracher les feuilles et les sarments colonisés par leurs larves un seul remède les incinérer. Si quelques spécimens étaient oubliés à la fin de l'hiver il recolonisaient toutes les vignes en sortant de terre ou ils avaient hivernés.

Très croyants les habitants de Gujan avaient sollicité le Curé de l'époque afin qu'il procède à une procession dans les champs et les vignes. Autant vous dire de la foi Divine ne s'est bien évidement pas manifestée et les Barbots bleus (surnommés comme cela  à l'époque par nos ancêtres) étaient toujours là malgré les prières et autres incantations célestes. Nos voisins testerins se sont vites moqués des gujanais en les traitants de BARBOTS. 

Plus tard dans les rencontres de rugby Gujan-La Teste hormis les petits noms d'oiseaux habituels quelques Barbots furent entendus au point que les gujanais sont apparus au match suivant avec une coccinelle cousue sur la poitrine sur un maillot blanc à rayures noire qui étaient les anciennes couleurs de la ville et qui elle devient l'emblème de la commune et c'est ainsi que ses habitants furent surnommés les BARBOTS.

Aujourd'hui Gujan-Mestras est indissociable de sa coccinelle elle est bien présente dans le blason, sur le logo actuel de la Municipalité et de nombreux commerçants ont repris soit le nom de Barbot ou de Coccinelle dans l'intitulé de leurs commerces ainsi que de nombreuses Associations Culturelles ou Sportives.

Aujourd'hui les couleurs de la ville ont changé le bleu et le vert ont remplacé dans les années 1980 le blanc et le noir car  en off elles déplaisaient à un certain GUY LUX pour son émission INTERVILLES et en on les anciennes couleurs passaient mal à l'antenne ! Heureusement qu'il n'a pas touché à notre Coccinelle dont beaucoup d'habitants se reconnaissent car on n'est tout simplement des Barbots !!!!

Je sais que les historiens locaux vont raler mais je fait appel à ma mémoire familiale et à celles de mes proches telle que l'on se transmets l'histoire de générations en générations !!! 

gujan_3

Blason de GUJAN-MESTRAS

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Bassin by l'Iley
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 044
Publicité